dimanche 3 mars 2013

Glasgow la magnifique

Dans beaucoup de pays, on remarque la tendance suivante : une capitale, remplie d'histoire et de beaux bâtiments, du charme et le cosy d'une époque reculée ; une ville économique, que l'on découvre de prime abord par ses building touchant le ciel, et une alternance d'ancien/moderne parfois déconcertante ! L'Ecosse ne fait exception à cette règle. Car comme on me l'a fait remarqué, la vrai Ecosse, c'est Glasgow ! Grande ville dominée par des tours, elle est beaucoup moins fancy qu'Edinburgh, mais le centre ville regorge de petits coins biens sympathiques.
Sa cathédrale médiévale, superbe, se trouve juste derrière l'université. Et à côté, le cimetière, très accueillant (et ce n'est pas ironique) offre déjà une idée de l'importance de cette ville à l'époque. La Glasgow Necropolis, il se fait appeler (fantômes où êtes vous ?). On croise des tombes d'éminents de la ville, beaucoup de militaires. Les écossais ont un culte assez fort de la mémoire des tombés au champ d'honneur. En témoigne les nombreuses plaques commémoratives dans les endroits religieux.
Le Glasgow Green, grande étendue verte à l'écossaise offre un peu de fraicheur dans ce monde de pierres. Une grande serre vous donne même l'occasion de faire un voyage express dans les îles (et à ça, on ne dira jamais non).
Plus atypique, le marché au puce, bric à brac impressionnant d'objets en tout genre, semble être un rendez-vous très populaire du week-end...
Mais on ne peut pas passer à Glasgow sans admirer l'oeuvre de l'enfant de la ville, l'architecte designer Macintosh. D'un musée retraçant son oeuvre au café designé par ses soins (où le thé est excellent d'ailleurs), il est omniprésent. Faut dire que ses chaises sont sympas, jolies, si on aime le style art déco.
En se baladant dans les rues, on peut croiser des musiciens, au style plus ou moins conceptuel. Mais surtout des groupes de musique traditionnelle. Vous les mettriez dans Braveheart, ils ne feraient pas tâche du tout ! Même avec leur bouille de guerriers, ils vous deviennent tout de suite fort attachant. Pourquoi pas se mettre au pipe d'ailleurs ?
En résumé, cette ville plus middle class, mais tout à fait charmante, est incontournable lors d'un trip in Scotland ! Car quelque soit notre goût, il a toujours quelque chose à y faire !


1 commentaire:

  1. Très jolies photos !
    C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus. Glasgow est une ville que je visiterai un jour, c'est obligé !

    RépondreSupprimer