vendredi 1 février 2013

De la gentillesse des écossais : here is your new family

Quand on est étranger et qu'on débarque dans un pays pour étudier, il y a quelques petites choses à manager : se diriger, trouver les lieux de rendez-vous, découvrir de nouvelles personnes...
Ce qui rend l'Ecosse encore plus amazing que amazing,  c'est bien la gentillesse de ses habitants ! A chaque situation, ils sont toujours prêt à aider, indiquer, et même accompagner (si, si, je ne mens pas).
Depuis quelques jours, voilà la recette du bonheur dans Edinburgh...
Demandez si vous prenez bien le bon bus, ils iront vous aider à checker les heures.
Allez vous faire faire un jeu de clé, on vous fera une réduction parce que vous êtes étranger et que vous venez d'arriver.
Demandez au bus driver votre chemin parce que vous vous êtes trompé de bus (mais y'avait 5 marqué dessus ! Mais avec un 1 devant le 5...) il vous aidera d'une part à descendre à un arrêt qui dessert plein d'autres lignes, mais il va aussi vous expliquer comment prendre un autre bus ou retrouver votre chemin dans le centre ville. Enfin, toutes ces infos vous sont utiles si vous les comprenez. Et avec le Scottish accent c'est pas gagné (dudyouundestand?? euh... yes, yes...).
Demandez votre chemin dans un boui-boui indien, on vous indiquera la right way (ben oui, entre accents étrangers respectifs, on se comprend).
Ayez une présentation générale de l'école avec un prof qui vous dit d'étudier un peu et de sortir beaucoup (sounds crazy, doesn't it?).
Faites vous inviter par des écossais tellement gentil qu'il vous disent que chez eux, c'est votre seconde maison en Ecosse. Mangez chez eux. Adoptez chez eux. Sentez vous plus accueilli et scottish que jamais. Mon dieu, comment des gens peuvent être aussi prévenant ?
Faisons une aparté sur les écossais et parlons des étudiants Erasmus : tous plus gentils et cool les uns que les autres. On commence à se construire des souvenirs ensemble. Grâce à eux, ce semestre sera encore plus sous le signe de la découverte et du partage !
Et big up à tous ceux que j'oublie ce soir, car tant de choses arrivent en ce moment qu'il est impossible de tout synthétiser en un article de blog. A ceux qui hésitent encore à partir : même si certaines personnes vous manquent affreusement loin de chez vous, ne perdez pas les opportunités. La vie comme celle-ci vaut plus que la peine d'être vécue. Elle doit être vécue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire