dimanche 3 février 2013

The seaside

Venant du sud et du bord de mer, on a tendance à sacraliser celle-ci. Lieu de récréation, détente, et même voir de méditation, le quartier de Portobello dans Edinburgh ne fait exception à la règle.
A 30 petites minutes du centre ville, se trouve une promenade en bord de mer bien sympathique. Tout y est pour se délasser : le sable, la mer...
Mais c'est sans compter sur les aléas inhérents au nord ! D'une part, l'eau. Qui ne rêverait pas de courir et se jeter à corps perdu dans les vagues ? On serait bien avisé de ne pas le faire ici. A en croire l'expérience de mes doigts gelés, se baigner ici relève, certes du courage, mais un peu aussi de la folie. J'ai tout de même vu quelqu'un en maillot de bain...
Et ensuite, problème rencontré depuis l'arrivée dans Edinburgh : le vent. A tous les sudistes qui pensent que le Mistral et la Tramontane sont des vents froids et forts, et bien... comment dire... ils ont trouvé leur maître : le vent d'Edinburgh. Vicieux, il est capable de passer à travers les nombreuses couches de vêtements. Froid, il se fait un plaisir de vous rendre le nez aussi rouge que si vous aviez bu (et pas qu'un peu). Il est parfois accompagné de son amie la pluie, froide elle aussi. Et elle se fait un plaisir de vous coller à la peau, histoire de vous rappeler que votre peau, habituée au soleil chaud même en hiver, doit s'endurcir pour survivre à ce pays.
Mais ne soyons pas mauvaise langue : il y a de beaux moments ensoleillés dans Edinburgh ! Il parait même que c'est une ville considérée comme sèche par rapport au reste de l'Ecosse. Maintenant on comprend pourquoi il y a si peu de cultures, le sol est détrempé quasi en permanence. Et puis, 0°C pour une ville qui est sur la même latitude que Moscou, ben, on va pas trop se plaindre.
Revenons en à la mer. Au loin, on peut apercevoir des paquebots, car Edinburgh est avant tout un port. Le quartier (et on pourrait même dire la ville) de Leith est basé sur cette activité portuaire, que je ne manquerai pas de citer dans les prochains articles de ce blog.
Sur cette image de grandeur qu'est la mer, on se prendrait presque à rêver de grands voyages...

PS : Mouthy, suite à un rhume inopiné, a du rester au "chaud"... il reviendra sur les photos de ce blog asap !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire