dimanche 24 février 2013

Château d'un jour, château toujours

L'Ecosse est connue pour bien des choses : kilts, pipes, danses, whisky... mais aussi ses châteaux ! 
Bien la plupart des villes, pour peu qu'elles soient importante, en possède un. Avec chacun son lot d'histoires, belles ou sanglantes au choix. Même que des fantômes peuvent y apparaitre.
Prenons le château de Stirling, petite ville à une heure d'Edinburgh. Demeure de James IV et James V, et lieu de couronnement de Mary Queen of Scots, on a du mal à s'imaginer qu'il était paré de jaune vif lors de son apogée. Car oui, les écossais avaient un besoin de "soleil artificiel" même à l'époque. Enfin les écossais... pas que ! Une française a été à la tête de l'Ecosse l'espace de quelques années. Marié au roi d'Ecosse (qui s'était avant elle, marié à une autre française qui a pas tenu deux semaines...), elle a assuré la régence à la mort de son époux. Elle a "imposé" à l'époque alors un style franco-écossais dans les vêtements. Qui l'eu cru ?
Mais venons en au majestueux Edinburgh Castle. Du haut de son monticule de pierre noire, il surmonte la ville et offre aux plus chanceux une vue imprenable, quasi à 360° sur la ville. Loin de l'imaginer, il abrite de nombreux monuments et musées militaires. Les costumes chatoyants côtoient belles épées et bagpipes en tous genre. Apparemment, il s'y produit encore des cérémonies, car on pouvait croiser des hommes en kilts et des femmes en robes de cocktails, talons aiguilles (sur des montées en pavés, pas très utile dirons nous)... les écossais ont le sens de la parade ! Entre deux tours, vous pouvez avoir le bonheur suprême de devenir princesse d'Ecosse 5 secondes, vous sentir puissante avec votre tiare médiévale...
Mais partie impressionante de ce château : les joyaux de la couronne. Il est vrai que l'on oublie souvent que l'Ecosse était un pays à part entière il fut un temps. Les diamants, rubis, émeraudes de la couronne feraient baver n'importe qui. Mais le plus impressionnant dans la pièce reste les portes blindées ! On se croirait presque dans un film.
Bref, les châteaux ici, ça ne rigole pas ! Par contre je n'ai toujours pas croisé de fantôme... à moins qu'il y en ait un derrière ma porte actuellement qui se poile de me voir écrire ça...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire